Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 21:54

 Créations théâtrales Théâtre En Perce

Un homme véritablement sans qualité / Kafka
 

Lettre de Jean-Claude Guiguet critique et cinéaste à Michèle Venard

Paris samedi 24 mars 1984

Chère Michèle

J’ai été très sensible à ton spectacle « Un homme véritablement sans qualité » et te dis encore en vrac quelques raisons parmi beaucoup d’impressions plus diffuses et secrètes.

J’ai aimé la sobriété de la mise en place, des rares objets qui occupent l’espace et la constante invention de leurs différentes fonctions. Bravo.

La lumière crée un véritable sentiment d’étrangeté comme si on respirait cet air d’Europe de l’est, cette odeur spéciale de Prague ou Vienne ou sortie de ces lieux, de ces décors fermés. C’est  très fort, ça tu sais et je ne saurais dire exactement à quoi cela tient parce qu’il y a là une vraie magie théâtrale et plus encore poétique loin de tout bric à brac.

J’ai aimé la présence digne, généreuse et éclatante de Christian Fischer-Naudin. Très beau, très «Michel Ange» par les admirables proportions des traits et des volumes de son visage. Sa voix est admirable: dense, lourde sans complaisance, elle sec déploie avec bonheur.

Et j’ai beaucoup aimé enfin, l’élégante intervention que tu fais à la fin pour nous dire les espoirs de la compagnie et le pourquoi de ce projet. C’est très beau parce que simple et digne.

J’espère que vous pourrez continuer encore et encore…et que vous trouverez à paris ou ailleurs un espace où les gens pourront vous voir en payant leur place

comme il se doit.
Il faut continuer envers et contre tout. Merci.

Amitié

Jean-Claude Guiguet

Partager cet article
Repost0

commentaires